• Les Voisines, La Lettre, Repenti ou plus récemment Le Clan des miros sont autant de titres qui l'ont propulsé sur le devant de la scène. Loin d'avoir la grosse tête, le chanteur a poursuivi son rêve.

    Entretien

    Renan Luce, auteur, compositeur, interprète.

    Comment est né ce nouvel album, Le Clan des miros ?

    Pour le précédent disque, nous avions tourné pendant plus de deux ans et fait environ 200 concerts. C'est dire à quel point j'avais envie de retourner en studio, un endroit que j'adore. Les chansons de ce nouvel album sont nées tranquillement, au fur et à mesure des semaines, car j'ai pris beaucoup de temps pour jouer avec mes musiciens. Nous avons pris le temps de peaufiner les musiques. La phase d'enregistrement a du coup été assez courte.

    Après le succès retentissant de Repenti, vous deviez être attendu au tournant ?

    C'est vrai que j'avais pas mal la pression au départ mais elle est retombée assez vite. Plus j'écrivais et plus le stress de me « rater » disparaissait peu à peu. Mais c'est vrai que l'on se sent attendu après avoir connu le succès. On a peur de pas être à la hauteur de ce qu'on a déjà fait.

    Comment est venue l'idée de vous lancer dans la musique ?

    Très tôt, dès l'enfance. J'ai commencé par du chant choral et tout gamin, je disais à qui voulait l'entendre que je serai chanteur. Pareil à l'adolescence, mais avec le sentiment que cela resterait un rêve. A l'âge de 17 ans, je me suis mis à écrire et à faire des concerts dans les bars, la meilleure école, et j'ai fini par monter à Paris. J'ai eu la chance de faire les bonnes rencontres, des gens qui m'ont fait confiance. La suite est connue.

    Un conseil à ceux qui veulent se lancer ?

    Il n'y a pas de conseil universel : ce sera difficile mais il ne faut pas lâcher son rêve. Faire des concerts dans le plus de lieux possibles, et il y a en beaucoup en France. Un enregistrement, même amateur, est aussi un bon support. Je pense que le facteur « chance » est aussi déterminant parfois. Comme il l'a été pour moi.

    source : ouest-france.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique